Le monde entier est un théâtre,
et tous, hommes et femmes,
n'en sont que les acteurs.
Comme il vous plaira, Acte II, sc. 7

vendredi 11 septembre 2015

De la gravité

La gravité pose un problème.

Ah, zut, ce réflexe de psittaciste de faire des moitiés de phrases...

La gravité pose un problème si vous croyez que la Terre est un globe en rotation, filant dans l'espace à des vitesses mirobolifiques!

Eh oui, sinon comment expliquer que les océans - ou l'atmosphère elle-même - ne sont pas expulsés dans l'espace comme si de rien n'était? Et comment la Lune avec sa faible gravité attire-t-elle les océans? La gravité de la Terre étant bien plus forte, ça ne devrait rien changer?!

Petit historique de la gravité: découverte par Newton, il ne savait pas si c'était une force de poussée [vers la Terre] ou d'attraction [depuis la Terre]. Einstein a raconté n'importe quoi à son sujet, imaginant un univers genre 'tissu' sur lequel seraient 'posés' les astres, blahblahblah...
Rassurez-vous, depuis Newton tout le monde a raconté n'importe quoi.

Fait intéressant: rien ne va plus vite que la lumière [300.000 km/s]. Rien...sauf la gravité, qui agit instantanément d'un bout à l'autre de l'univers sans souci de distance, vitesse, sens de rotation, spin, boson de Higgs, tachyons, neutrinos, un café, l'addition...Comment? Clystère et boule de gomme encore une fois!

Vous êtes désormais à jour sur le sujet.

Pour la Terre plate, la gravité est un non-sujet. La Terre est plate et stationnaire, les objets tombent parce que leur état naturel est au repos, à plat. Les océans sont posés sur les fonds marins et ne sont pas propulsés dans l'espace.

La gravité est un non-sujet.

Pour ceux qui aiment perdre leur temps à spéculer et pour les tenants de la Terre ronde, voilà la vraie question: sur quoi la Terre plate se tient-elle?


La même chose que la Terre ronde filant à travers l'espace probablement. Ou un pilier. Ou le dos de quatre éléphants. Ou la carapace d'une tortue. A vrai dire, on n'aura jamais la réponse, du moins pas de notre vivant c'est certain. Au moins, j'ai l'honnêteté d'admettre que je n'en sais rien, je ne cherche pas des explications bidons ou à mentir carrément! Inutile donc de spéculer vainement et retournons cultiver notre jardin!