Le monde entier est un théâtre,
et tous, hommes et femmes,
n'en sont que les acteurs.
Comme il vous plaira, Acte II, sc. 7

dimanche 12 avril 2015

Problème de plan de vol, chapitre 4 partie 1

L'autre jour j'étais en train d'acheter des bananes à Quito et, pour rentrer, je me suis dit qu'il serait pratique de passer par...non, pas la Nouvelle-Zélande comme vous le pensiez, mais par Singapour. Pourquoi pratique? Parce que les deux villes sont sur l'équateur ou presque, le trajet est donc une ligne droite toute simple et je pensais (naïvement comme nous allons le voir) que sur ce coup les compagnies aériennes n'allaient pas me balader. Une fois de plus j'avais tort.

Regardons un peu à quoi ça ressemble:


Voyez, une géodésique bien simple (même si je ne vois pas très bien pourquoi elle s'incurve tant sur l'image...). "Singapour? C'est de l'autre côté, tout droit. Vous pouvez pas vous tromper!" Notez qu'à 19.724 kms, les deux villes sont littéralement aux antipodes l'une de l'autre.
Et là je vous entends à travers les ondes internet vous esclaffer:
- Mais, mon pauv' Epurnon, ta mère t'as-t-elle bercé contre un mur à l'adolescence? Il y a presque 20.000 kms entre ces deux villes, la moitié de la "circonférence" terrestre! Tu ne t'attendais pas vraiment à ce qu'un avion de ligne couvre cette fantabuleuse distance d'un seul jet?!

C'est exactement ce à quoi je m'attendais.

Mais pas parce que la Terre est plate comme vous vous dites peut-être. Regardons:


Même avec la Terre plate ça reste une distance considérable.

Qu'ont à nous offrir les compagnies aériennes?


35h avec deux escales pour United. Idem pour Delta:


Air France met 2h de moins mais avec une escale de plus.


Pour résumer:


- Tu vois? On te l'avait bien dit! Il n'y a rien de spécial sur ce trajet et il est impossible de le faire d'une seule traite!

Comme on l'a vu, la Terre plate n'offre pas de raccourci sur le trajet, en effet. Mais ce n'est pas pour ça que je pensais faire le trajet d'une seule. C'est parce que - et ça ce n'est pas moi qui le dit, c'est vous qui le dites -


la Terre tourne!