Le monde entier est un théâtre,
et tous, hommes et femmes,
n'en sont que les acteurs.
Comme il vous plaira, Acte II, sc. 7

jeudi 30 avril 2015

La Révélation des Pyramides

Voilà un extrait de la Révélation des Pyramides de Patrice Pooyard avec Jacques Grimault:


J'ai bien aimé la musique de ce bout-là,  mais ce n'est pas pour ça que je l'ai joint. C'est pour montrer ce que cet "alignement" donne sur une Terre plate.

Pour rappel, voilà ce que donne le trajet sur une carte à plat, de l'île de Pâque au Caire:


Du Caire à Sukhotaï (malheureusement le site calcule les plus courts chemins, donc si je demande Caire-->île de Pâque il passe par l'ouest, pas l'est; j'ai triché en passant par Sukhotaï qui, de toute façon, est mentionné dans la vidéo):


Sukhotaï-->île de Pâque:


Ce qui fait +/- les 40.000 kms dont la vidéo parle. Maintenant regardons l'espace (le vrai):


Avant que vous m'embêtiez, j'ai fait ça avec Word alors que j'avais même pris de café, donc c'est pas 100% précis! Mais quand même, on y trouve (probablement) l'île de Pâque, le Pérou,, le Mali, le Caire, le Pakistan, l'Inde, la Thaïlande, le Cambodge...

On y voit un peu mieux là-dessous:


Il y a un rectangle jaune en bas de l'image, c'est l'île de Pâque. L'autre au Pérou; c'est Cuzco. Ca passe bien par le Caire, le Pakistan, l'Inde et...l'Indochine (ouaih, bon, la carte date de 1892).

C'est tout de suite moins impressionnant que dans la vidéo où ça forme un équateur parfait décalé de 30° par rapport à l'actuel.

Perso, ça ne me choque pas. Et d'un parce que ce cercle rouge est peut-être significatif mais pour des raisons que j'ignore. Mais surtout, et de deux, j'ai toujours pensé que "l'équateur décalé" était un bel exemple de biais de l'observateur: on garde ce qui colle, on se dispense du reste. Comme quoi, par exemple? Oh, je ne sais pas moi, tous les sites d'Amérique du Nord (par là je veux dire le Mexique: Teotihuacan, etc...) et Centrale (les Mayas, les Olmèques, etc...), les pyramides de Chine, celle-de-Bosnie-que-Grimault-n'aime-pas-donc-elle-doit-être-fausse, l'Angleterre, la Bretagne, etc, etc...

Bref, je ne dis pas qu'il a tort sur l'alignement, je dis juste qu'il n'a pas forcément raison. Et même s'il a raison, ça fait quand même un cercle sur une Terre plate.