Le monde entier est un théâtre,
et tous, hommes et femmes,
n'en sont que les acteurs.
Comme il vous plaira, Acte II, sc. 7

vendredi 24 avril 2015

David vs Super-Goliath-man II

Le phare de Dunkerque donc, avec son élévation de 66,35 m, visible depuis 50 kms, ce phare donc est plus fort que toute la propagande permise par les budgets de toutes les agences spatiales et de tous les gouvernements du monde. Pourquoi? Faisons un peu de trigonométrie.
D'après wikimachin, il y a une formule simple pour déterminer à quelle distance se trouve l'horizon:


Voilà la formule technique (notez la belle courbure de l'océan):


La distance maximale à laquelle le phare dans l'image ci-dessus est encore visible par le bateau est donc DBL = 3.57 * (racine(hB) + racine(hL))

Au niveau de l'eau, le phare devrait être visible à 3.57 * racine(66,35) = 29,37 km
Au niveau de la vigie du bateau, disons 10m, la distance devient
3,57 * (racine(10) + racine(66,35)) = 40 kms
Il faudrait que la vigie se trouve à 35 m de hauteur pour que le phare soit visible de 50 kms. Ça me paraît beaucoup, mais passons. Le problème c'est que les mesures données sur wikipedia sont celles attendues étant donné une Terre ronde. Tournons nous maintenant vers de vrais marins qui ont navigué aux quatre coins du monde:

- 'Times', 16 octobre 1854 visite royale à Great Grimsby: "Leur attention a été attirée par une tour géante de 90 m de haut visible depuis 110 kms au loin." Ceci implique que la vigie du bateau, d'après le dessin de wiki, se trouverait à 455 m de hauteur! (3,57 * (racine(455) + racine(90)) = 110)
- "En 1872 je me trouvai à bord du 'Thomas Wood'. Après avoir passé Le Cap nous nous dirigions vers Saint Hélène. J'aperçus l'île et le dit au capitaine. Il ne me crût pas car elle devait se trouver à 75 miles [nautiques = 139 kms; normaux = 120 kms]. Après avoir dessiné ce que je voyais il vit que j'avais raison et dirigea le navire en conséquence."
- La distance sur la mer d'Irlande entre Port Douglas sur l'île de Man et Great Orm's Head en Galles du nord est de 95 kms. Si la Terre était un globe, alors la surface de l'eau entre eux formerait un arc de 95 kms, le centre culminant à une hauteur supérieur de 650 m à celles des côtes. Cependant on peut voir d'un côté à l'autre lorsque le ciel est dégagé.
Toutes ces observations sont impossibles dans le cadre d'une Terre sphérique, point.

Tout le budget de la NASA ne peut occulter le fait que la plupart des phares sont visibles en haute mer à des distances parfois supérieures à 100 kms, un fait impossible si la Terre était ronde. Et un phare ne coûte pas cher en comparaison! Et vous pouvez choisir n'importe lequel:


Vous savez ce qui coûte moins cher qu'un phare? Un arbre, ou une montagne!

Comme on peut le voir sur le dessin de wiki, le phare est penché en arrière, ce qui rend la visibilité de la lentille plus que problématique! Ce qui rend les phares si précieux c'est la luminosité de la lentille et le rayon lumineux qu'elle produit. Penché tel qu'il est, le phare éclaire l'espace, pas la mer! Aucun marin n'a jamais rapporté un rayon lumineux se dirigeant vers l'obscurité de l'espace, ils les observent toujours en face d'eux, en ligne droite.
Sur une Terre ronde, au-delà de quelques kilomètres les objets par rapport à l'observateur commenceraient à pencher vers l'arrière, comme avec le phare et comme avec le bonhomme ci-dessous (j'avais peur d'avoir à le tracer moi-même mais wiki fournit les munitions alors...):

La dimension de la Terre fait que pour un observateur debout, l'horizon se trouve à 5 kms. Et dès avant cette distance les arbres, les immeubles, les montagnes devraient commencer à pencher vers l'arrière, comme l'arbre sur le dessin.
Un conseil, si vous voyez dans votre vie les objets qui penchent en arrière comme ça, soit vous êtes vous-même en train de tomber en arrière, soit il est temps d'arrêter de boire!

Vous ne verrez jamais les immeubles d'une ville lointaine, ou les montagnes quand vous allez au ski, pencher en arrière, ça n'arrive tout simplement pas, nulle part, y compris en avion!
Voilà pourquoi la NASA nécessite un énorme budget dirigé uniquement vers la propagande, parce que sinon il ne faudrait pas grand chose (un phare, un avion...) pour que leur château de carte s'écroule.

Et si ça ne vous plaît pas...


Like I give a fuck!